Les gendarmes d'une commune de la rive droite de la Durance ont interpelé un "détectoriste" en action. Prévenu, le conservateur régional de l'archéologie va donc déposer une plainte. Souhaitons que cette manie de piller le patrimoine trouve la juste posologie dans le lieu adapté.
Cette réussite est le fruit de l'information relayé par les archéologues auprès des gendarmes. N'hésitez pas à prévenir le service régional de l'archéologie en cas pillage. Soutenez l'association halte au pillage du patrimoine archéologique et historique. Leur site web est un modèle du genre pour être informé des dangers que font encourir les pillards en bravant la loi.
Je me réjouis de lire votre article, les "fouilles sauvages" sont un véritable fléau ! Personne ne réagit, certains conservent leurs découvertes et notent le lieu de provenance, mais d'autres n'ont pas autant de scrupules et en font du commerce. Les informations archéologiques sont alors définitivement perdues. Les autorités compétentes doivent assumer leur responsabilité en la matière.
Rédigé par : Paul Giraud | 09/11/2010 à 11:41