Après cinq années passées à administrer l’archéologie des Alpes de Haute-Provence, je vais me déplacer dans un joli département voisin : les Hautes-Alpes. En acceptant cette proposition de mutation, Xavier Delestre conservateur régional de l’Archéologie a aussi accepté celle émanant de Xavier Margarit (mon plus proche collègue) qui a bien voulu se prêter à l’échange.
Bien sur, j’ai beaucoup apprécié ce département aux caractéristiques archéologiques et géologiques si riches. Aux chercheurs volontaires des années 1950 à 1970 qui ont révélé l’histoire du sol et nous ont laissés des archives formidables : Georges Martin-Charpennel, Pierre Martel, Raymond Moulin, Jean et Guy Barruol et d’autres : à eux Merci.
Avec Marie-Christine Braillard et Jean Gagnepain, conservateurs au Conseil Général nous avons travaillé à faire avancer l’idée d’une archéologie modernisée et efficace mêlant les opérations préventives et la gestion des collections archéologiques. Il reste du travail pour faire comprendre comment le numérique a révolutionné l’archéologie, et comment le web 3.0 la fera bientôt connaitre aux citoyens ..^..
Je garderai (entre beaucoup d’autres), un excellent souvenir de l’équipe du SDAP conduit par Etienne Bergoldt, mais aussi de la commune de Vachères, la communauté de commune de la Moyenne Durance, les gens de l’Ubaye et le marché de Riez.
Enfin, la bise à Audrey, Vanina, David, Elea et Fanny qui ont activement travaillé à la requalification des collections du centre de conservation de Riez.
Aux 13617 visiteurs de ce petit blog d'information depuis octobre 2010, bonsoir !
Les commentaires récents